top of page
  • Photo du rédacteuremiplante

L'attente... Cette douloureuse attente

Alors voilà. Si vous avez lu mes autres articles vous savez que jusqu’à présent, j’ai écrit une série web, une partie d’une série télé, deux romans, plus deux demis romans. Maintenant quoi? Qu’est-ce qui se passe une fois que c'est écrit?


L’attente. Eh oui! La douloureuse attente.


Fausse commune


Pour Fausse commune (à l'origine ma série web), nous avons participé à des concours pour obtenir des bourses et nous sommes présentement, depuis plus de cinq mois (eh oui!), en attente d’une réponse d’une maison de production connue pour l’adapter en format télé. Ironique, non? J’ai conçu ce projet pour combler un besoin de série web et voilà qu’il y a des chances pour que ce soit des épisodes adaptés pour la télévision. Je dois dire que je n’en suis pas mécontente. Je pense que j’ai tout le matériel qu’il faut. Mon histoire n’en sera que plus riche advenant que nous empruntions cette voie. Mais l’attente est interminable. Et si ça ne fonctionne pas chez ce producteur, il faudra représenter ailleurs, peut-être directement au diffuseur si j’en crois mon producteur et… attendre encore. D’autres mois d’attente à l’horizon. Car, en effet, dans le merveilleux monde télévisuel, on ne peut pas présenter un projet à plusieurs endroits à la fois.


Rêver mieux


Pour Rêver mieux (ma série télé), je l’ai aussi présenté à la même maison de production que Fausse commune, mais il n’y a de cela que quelques semaines. Alors, l’attente est aussi au rendez-vous. Et cette fois-ci, je fais cavalier seul, alors pas de contact du milieu. Comme je n’ai pas d’expérience dans le domaine, je dois figurer tout au bas de la pile des projets à l’étude, donc je dois prendre mon mal en patience.


Histoire de z.o.m.b.i.e.


Pour mon premier tome d’Histoire de Z.o.m.b.i.e. (Zoé), je l’ai envoyé chez trois éditeurs en mars dernier (2018). Et, dernièrement, j’ai eu de belles réponses… négatives. Mais ce n’est pas grave. Les commentaires étaient élogieux et je sais que les éditeurs ne font pas dans la dentelle quand ils reçoivent un texte de la part d’inconnus. Chacun semblait me dire que je trouverais très probablement quelqu’un pour me publier, mais que, de leur côté, soit leur calendrier était plein, soit ils ne voulaient pas publier de livre sur les zombies. J’ai donc envoyé mon manuscrit à trois autres éditeurs. Je sais, ce n’est pas beaucoup, mais je cible les maisons d’édition qui sont le plus susceptibles d’être attirées par l’histoire que je souhaite raconter. Encore une fois, cela m’amène à exercer ma patience pour de nombreux mois.


En attendant…


J'ai terminé le premier jet d'Histoire de z.O.m.b.i.e. (Olivier) et j'ai commencé le troisième tome. Or, sans réponse positive de la part d'un éditeur, j'ai décidé de mettre ce projet sur la glace pour un moment, me concentrant plutôt sur mon autre bébé: Parallèles. Ce roman est plus complexe et j'avance un peu moins vite qu'avec mes Histoire de z.o.m.b.i.e., mais j'ai la moitié du premier tome d'écrit et j'espère bien le terminer d'ici début janvier.


Finalement, si je m’occupe quand même avec mes contrats de rédaction, avec Parallèles, puis maintenant mon blogue, il y a toujours dans ma tête cette notion d’attente qui prend parfois des proportions beaucoup trop grandes au cœur de mes pensées.


Car, si j’ai un plaisir indéniable à écrire, il n’en demeure pas moins que parfois, le doute s’empare de moi, et le fait de demeurer dans l’inconnu exacerbe à l’occasion ce sentiment. Disons que le délai entre le moment où l’on se sent prête à recevoir un retour et le moment où cela se produit est vraiment long. Heureusement que j’ai une vie bien remplie et que des gens merveilleux m’entourent et m’encouragent. Merci à tous ceux qui croient en moi! Je tâcherai d’être patiente en pensant à vous!

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page