top of page
  • Photo du rédacteuremiplante

De retour

Premier billet de 2019. Oui, je sais. Près de deux mois sans écrire pour mon blogue. Mais je l’ai déjà dit : l’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner. Or, avec la multiplication des contrats avant les Fêtes, je me retrouvais la plupart du temps éreintée lorsque venait le temps de m’adonner à mon sport préféré : l’écriture créative.




Parallèles

Depuis janvier, je me suis reposée un peu. J’aurais dû reprendre le collier plus tôt, reprendre aussitôt mes bonnes habitudes, mais j’ai procrastiné. J’avais quelques difficultés à trouver le bon angle pour poursuivre aussi. Mon roman Parallèles est beaucoup plus complexe que tout ce que j’ai écrit jusqu’ici, je dois l’avouer. Toutefois, j’aurais dû me faire confiance et continuer à écrire malgré tout.


Cela aura pris plusieurs semaines, mais depuis quelques jours, j’ai repris la plume. Les premiers jours auront été plus difficiles, mais j’ai tranquillement retrouvé un rythme plus soutenu. En espérant que cela dure.


J’ai environ 75 % de mon premier tome d’écrit. Mais pour la suite, j’ai tellement d’options par rapport à ce que je veux raconter que je dois décrocher de mon écriture spontanée quelque temps et planifier un peu plus que je le faisais pour Histoire de Z.O.M.B.I.E.


Comme je jongle à travers plusieurs univers, je dois aussi me relire souvent pour m’assurer que tout est cohérent et que je ne me répète pas trop. Résultat : l’écriture est plus lente que ce à quoi je suis habituée. Mais je crois que cela vaut la peine. Et j’ai tout autant de plaisir qu’à mes débuts. Peut-être un tantinet moins d’euphorie, mais j’imagine que c’est normal avec ce type de projet qui exige plus de réflexion. Ne croyez pas que j’aime moins ce roman ! C’est totalement faux ! Je le trouve vraiment riche et inspirant.


Scénarios


Sinon, j’ai failli abandonner mes ambitions pour les séries télé et web. La formation que j’ai suivie en novembre-décembre m’a un peu ébranlée. L’un des éléments qui m’a découragée est qu’on nous a carrément dit que l’écriture télé n’était pas faite pour les mères de famille avec des enfants. Assez ordinaire comme commentaire, je sais. Et encore, si ce n’avait été que ça… Mais mon producteur a su me redonner de la motivation et il m’a même offert d’écrire pour la saison deux d’une de ses web séries.


Par ailleurs, je crois que j’ai oublié de vous annoncer que mon projet Fausse commune a reçu deux réponses négatives. L’une des boîtes de production a dit que c’était intéressant, mais qu’ils n’iraient pas de l’avant et l’autre a dit qu’elle avait déjà une série en développement avec un thème semblable. Ce n’est pourtant pas tant ces réponses qui m’ont affectée que la formation dont je vous parlais. Je sais que je ne dois pas laisser tomber aussi facilement, mais ce n’est pas facile de toujours rester positive... J’y travaille !


Quotidien


Pour ce qui est de mon quotidien, je travaille présentement sur mon contrat d’auteure pour du matériel pédagogique et je trouve ça très stimulant. Mon éditrice a repoussé la date de sortie, ce qui fait que je retrouve progressivement un rythme intéressant. Intéressant, parce que j’aurai peut-être un peu plus de temps pour avancer mes projets personnels, mais aussi pour trouver d’autres contrats. Car, en tant que travailleuse autonome, je dois avoir plus d’un client durant l’année et je crois que le timingest bon. Il ne me reste plus qu’à trouver… et j’aimerais vraiment avoir un contrat créatif.


Alors voilà en gros ce qui se passe en ce moment. Je n’ai toujours pas de retour des maisons d’édition auxquelles j’ai soumis mon premier tome d’Histoire de Z.O.M.B.I.E., ma petite famille se porte à merveille et je suis très reconnaissante de pouvoir travailler sur des projets passionnants.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page