top of page

C'est parti!

Un nouveau projet: ce blogue. Ce n'est pas comme s'il me manquait de projets, mais j'ai pensé que certains aimeraient connaître le parcours d'une auteure en herbe.

Jeudi matin de la mi-octobre 2018. Voilà que je publie mon premier article. L'idée de démarrer un blogue n'est pas nouvelle, mais l'envie de partager ce que je vis en tant qu'auteure en herbe a pris le dessus des dernières hésitations qui m'habitaient encore. Alors, me voilà!



Auteure et scénariste depuis...?


À partir de quand peut-on s'affirmer auteure ou scénariste? Lorsque le roman est terminé ou lorsqu'il est publié? Lorsque le scénario est écrit ou lorsqu'il est produit?

Depuis que je suis toute jeune, j'écris. Cependant, ma véritable aventure en tant qu'aspirante auteure et scénariste a sérieusement démarré il y a environ deux ans et demi. C'est alors que j'ai commencé à écrire ma première série télé intitulée Rêver mieux.


Mais je manquais terriblement de confiance en moi et pendant des mois, j'ai laissé ce projet n'être qu'un rêve fou. J'écrivais, mais je ne savais pas ce que je ferais de tout cela puisque je ne connaissais pas le milieu.


Une rencontre

Un soir où plusieurs convives étaient réunis pour l'anniversaire d'une amie, j'ai fait le grand saut. Moi qui suis timide (même si personne ne me croit quand je dis cela, sauf mon amoureux qui me connaît parfaitement), j'ai décidé de parler de mon projet à une connaissance que je n'avais pas vue depuis longtemps. Comme je savais que celui-ci produisait des séries web, je me suis dit que peut-être il pourrait me laisser être spectatrice lors d'un de ses tournages afin que je puisse avoir une idée de ce qui se tramait réellement entre les acteurs et le texte qui leur est soumis. Nous avons alors entamé une discussion qui a duré presque toute la soirée. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas laisser mon projet en jachère, que je devais le présenter... partout s'il le fallait. Son discours m'a convaincue. Je devais être plus proactive. Mais par où commencer?


C'est alors qu'il m'a demandé: « crois-tu que ta série pourrait se faire en format web?». Je lui ai répondu que je n'étais pas certaine, mais que je pourrais essayer de l'adapter. Il m'a alors dit qu'il serait peut-être intéressé à me produire. Je n'en revenais pas. Nous avons convenu de prendre un rendez-vous pour en discuter tranquillement plus tard.


Suivre ses rêves


Quand les rêves nous montrent la voie, il faut les suivre.

Dès le lendemain de cette rencontre, j'ai décidé d'essayer d'adapter ma série en format web. D'un 45 minutes par épisode, je devais parvenir à un 5 minutes. Mais plus j'y pensais et moins cela me semblait possible. Rêver mieux n'était juste pas fait pour être ainsi réduit. L'histoire en prenait un trop gros coup. C'est avec cette conclusion en tête que je me suis endormie deux jours avant ma rencontre avec mon ami producteur.


Eh bien! Vous ne le croirez pas, mais cette nuit-là, j'ai fait un rêve. Je racontais à ma fille aînée une idée de scénario que j'avais en tête. J'avais même le titre: Fausse commune. Je me suis réveillée au milieu de la nuit et j'ai noté tout ce dont je me souvenais. Le lendemain, j'ai retravaillé mon idée et j'étais emballée! Et le tout fonctionnait très bien en format web.


Le jour de la rencontre, j'ai expliqué mon cheminement à mon copain producteur et celui-ci m'a dit que l'on pourrait signer un contrat lorsque j'aurais soumis mon texte à la SARTEC pour la protection de mes droits d'auteure! À partir de là, on pourrait alors partir à la recherche d'une bourse qui aiderait à financer mon projet. C'était le début de l'aventure.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page